Le Caire : centre en mouvement

Double click on above image to view full picture

Le Caire : centre en mouvement

Galila El Kadi

" Mon histoire avec le centre-ville du Caire a commencé avant ma naissance en 1950. C'est au café Bauer au 6 rue Fouad Ier que mes parents se sont connus, au cinéma Diana rue E ......Read more

300.00 EGP

Out of stock

" Mon histoire avec le centre-ville du Caire a commencé avant ma naissance en 1950. C'est au café Bauer au 6 rue Fouad Ier que mes parents se sont connus, au cinéma Diana rue El Elfi Bey qu'ils ont échangé leur premier baiser, et dans le studio Vart de la rue Emad El Dine qu'ils ont posé pour leur photo de mariage. Moi, j'ai vu le jour dans la maison de ma grande mère à Abdine, à quelques pas du palais royal construit en 1865. "

C'est par ces mots que Galila El Kadi introduit cet ouvrage où l'approche scientifique s'enrichit de ses souvenirs qui croisent aussi d'autres regards sur l'espace central du Caire. Central, il l'est à plusieurs titres : centre de la capital d'un pays qui regroupe le quart des Arabes, centre d'une des dix plus grandes métropoles du monde et coeur battant du monde arabe. La question de la centralité de l'Égypte est abordée d'emblée afin de replacer le poids de sa métropole au niveau de son influence dans le monde et dans les pays arabes. Sa relative éclipse se reflète sur son centre d'affaires moderne mis en place en 1798 et fortement dégradé à l'heure actuelle. Cette décadence attribuée par l'auteur au nomadisme des activités de commandement et des classes aisées est pertinemment analysée à la lumière de multiples facteurs tant internes qu'externes, de nature politique, économique, culturelle et sociale.

La configuration mouvante du centre avec l'émergence de nouvelles centralités planifiées ou spontanées est illustrée par une riche cartographie qui synthétise la complexité des mobilités dans leurs temporalités et les recompositions spatiales induites. L'analyse à l'échelle du quartier, de la place et de la rue, a restitué les morphologies urbaines et leur évolution, ainsi que la diversité du patrimoine architectural ; elle a reconstitué la mémoire de lieux aujourd'hui disparus. L'abondance des photos anciennes et des clichés récents vient compléter la lecture des transformations urbaines et amène l'auteur à poser un regard à la fois nostalgique, esthétique et patrimonial. La mise en relation entre la centralité exceptionnelle du site et la profondeur historique de l'époque contemporaine offre une approche globale du centre du Caire qui fait le lien entre la forme urbaine et la société qui la produit, l'occupe et la transforme. Quel devenir pour ce centre, à la lumière des différentes stratégies de régénération mises en place depuis 15 ans, et quel nouveau rôle en tant qu'espace de la contestation après la révolution du 25 janvier 2011.

The writer

Architecte urbaniste, directrice de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD)

http://egypte.ird.fr/l-ird-en-egypte/equipe-scientifique/galila-el-kadi

SKU 9782709917179
Weight 1.1900 KG
Publisher IRD
Publishing Date 7/6/12
Number of pages 286
Size (cm) 27X25
Writer Galila El Kadi
About the writer

Architecte urbaniste, directrice de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD)

http://egypte.ird.fr/l-ird-en-egypte/equipe-scientifique/galila-el-kadi

Press reviews

http://cairobserver.com/post/37636923894/book-cairo-centre-in-movement#.VGhj-vmsVvE

ISBN 9782709917179

Product Tags

Use spaces to separate tags. Use single quotes (') for phrases.