Doniazade

Double click on above image to view full picture

Doniazade

May Telmissany

Une jeune femme dit la mort, celle de sa petite fille, Doniazade, perdue à la naissance. Alors que les fils qui la relient à l'existence semblent avoir été coupés ......Read more

240.00 EGP

In stock

Une jeune femme dit la mort, celle de sa petite fille, Doniazade, perdue à la naissance. Alors que les fils qui la relient à l'existence semblent avoir été coupés, le récit, par un douloureux travail de deuil, renoue peu à peu avec les choses de la vie. " Dans ce texte, Doniazade porte le fardeau inscrit dans son nom, écrivait l'éditeur égyptien lors de la sortie de l'ouvrage. Dans Les Mille et Une Nuits, Doniazade est la victime de la passion, et sa soeur, Schéhérazade, va racheter sa propre vie grâce à ses contes. Ici, Doniazade meurt sans avoir pu quitter la matrice du récit.

L'écriture rejoint ainsi une de ses fonctions premières : donner vie à l'ombre des choses perdues. " Avec ce texte écrit dans une langue volontairement " blanche ", comme d'outre-douleur, May Telmissany s'inscrit au coeur d'une nouvelle génération d'écrivains égyptiens qui prolonge les interrogations sociopolitiques en empruntant les voies d'une écriture de l'intime.

The writer

Née au Caire en 1965, May Telmissany se partage entre l'écriture et l'enseignement du cinéma à l'université de Montréal (Canada). Elle a écrit, outre deux volumes de nouvelles, des critiques cinématographiques parues dans de nombreuses publications arabes, françaises et canadiennes. Son premier roman, Doniazade (Sindbad - Actes Sud, 2000) a reçu le prix Arte-Mare, décerné par la ville de Bastia, en 2001, et le prix de l'Etat égyptien pour le roman autobiographique, en 2002.
SKU 9782742726134
Weight 0.1100 KG
Publisher Sindbad
Publishing Date 1/3/00
Number of pages 96
Size (cm) 23X14
Writer May Telmissany
About the writer Née au Caire en 1965, May Telmissany se partage entre l'écriture et l'enseignement du cinéma à l'université de Montréal (Canada). Elle a écrit, outre deux volumes de nouvelles, des critiques cinématographiques parues dans de nombreuses publications arabes, françaises et canadiennes. Son premier roman, Doniazade (Sindbad - Actes Sud, 2000) a reçu le prix Arte-Mare, décerné par la ville de Bastia, en 2001, et le prix de l'Etat égyptien pour le roman autobiographique, en 2002.
ISBN 9782742726134

Product Tags

Use spaces to separate tags. Use single quotes (') for phrases.